|  | 
|  | 
|  | 
|  | 
|  | FORMATIONS DE FORMATEURS |  |  |  | 
| 
| 
Formation |  |  | FORMATIONS DE FORMATEURS EN CENTRE DE RESSOURCES | 
|  |  | 
| 
| 
Public |  |  | Formateurs remplissant ou devant remplir des missions de formateurs tuteurs en centre de ressources.Futurs responsables de centres de ressources
 | 
|  |  | 
| 
| 
Objectifs |  |  | 
Appréhender la construction de parcours individualisés avec les apprenants dans ses dimensions théoriques, méthodologiques et relationnelles (accueil, positionnement, élaboration du projet individuel, évaluation).
Confronter les pratiques, les guidances l'accompagnement, le tutorat, les regroupements.
Evaluer les fonctionnalités et les limites de l'autoformation et les articuler à l'individualisation de la formation.
Acquérir des éléments méthodologiques en vue de construire ou d'évaluer des ressources pédagogiques.
Agencer un centre de ressources : ergonomie, classement des ressources.
 | 
|  |  | 
| 
| 
Programme |  |  | 
Apport théorique sur les concepts dautoformation et dindividualisation de la formation
Différence et transférabilité de compétences entre lenseignant face à un groupe et lenseignement individualisé.
Le face à face pédagogique :
Lentretien (recueil dinformation et orientation)
Le tutorat : pratiques et accompagnemen
Lévaluation
Apport sur léducabilité cognitive (apprendre à apprendre)
Technique documentaire
Approche des didacticiels
 | 
|  |  | 
| 
| 
Déroulement |  |  | Alternance dapports théoriques et mise en situation dautoformation. 
Cinq jours complets sur une semaine
Cinq jours daccompagnement au moment de la mise en route du centre.
 | 
|  | 
|  | 
|  |